Toddler jumping on bed

Toddler Bedtime Routine

Aller au lit avec votre tout-petit ne doit pas être une lutte – non, vraiment. Si vous vous êtes déjà demandé comment endormir votre tout-petit, une routine du coucher cohérente et adaptée à vous et à vos petits peut faire toute la différence. Voici nos conseils pour aider votre tout-petit à s'endormir et à apprécier chaque étape du processus... eh bien, presque chaque étape.


Choisissez des activités qui vous plaisent à tous les deux

On dit toujours que le coucher devrait être apaisant pour votre petit. Mais il est tout aussi important que vous appréciiez également la routine du coucher. Si vous trouvez cela épuisant et stressant, votre tout-petit le ressentira sûrement. Si vous l'appréciez vraiment, ils ressentiront votre calme et votre bonheur à la place.

En avez-vous assez de lire Bonne nuit, la Lune tous les soirs ? Remplacez-le par quelque chose de nouveau. Est-ce toujours une lutte pour faire mettre les pyjamas à votre petit ? Essayez la méditation avant le coucher pour rester calme même s'ils sont sur le point de faire une crise de colère. Vous n'arrivez toujours pas à vous y mettre ? Essayez de tenir un journal de gratitude pendant quelques semaines pour vous aider à vous concentrer sur tout ce qu'il y a à aimer à ce moment-là. Quoi que vous ayez à faire, faites-le. Vous méritez aussi d'aimer ce moment !

Choisissez le bon moment pour réduire les difficultés au coucher des tout-petits

Des heures de coucher cohérentes changent la donne pour le sommeil des tout-petits. Votre enfant sera moins résistant au coucher s'il sait à quoi s'attendre chaque soir et à quelle heure s'attendre. De plus, vous contribuerez à réguler leurs rythmes circadiens, de sorte qu'ils commenceront naturellement à se sentir fatigués chaque soir au coucher. La cohérence les aide à apprécier davantage leur routine du coucher et à mieux dormir – c'est une victoire pour tout le monde.

La plupart des experts recommandent un coucher entre 19h et 20h30 pour les tout-petits. Cela correspond à leur heure de réveil naturelle pour leur donner les 11 à 12 heures de sommeil nocturne recommandées.

Vous pouvez trouver le moment idéal pour coucher votre enfant en observant son comportement avant le coucher et au réveil le matin. Les enfants trop fatigués deviennent souvent très énergiques, grincheux, maladroits et somnolents avant le coucher et peuvent se réveiller trop tôt ; ils pourraient bénéficier d'un coucher plus tôt. Les signes qu'il est trop tôt pour le coucher incluent le fait de ne pas être du tout somnolent pendant le coucher, de lutter contre le sommeil pendant plus de trente minutes après s'être fait border, et de se lever trop tôt. Essayez de déplacer l'heure du coucher par tranches de 15 minutes jusqu'à ce que vous trouviez le bon moment.

Faites d'abord les parties moins amusantes

Même avec une synchronisation parfaite et un parent parfaitement zen, il y aura forcément quelques aspects du coucher que votre enfant n'apprécie pas tellement. Se brosser les dents, changer les couches, se laver les cheveux et se sécher (BRRRR !) sont tous des coupables courants. Autant que possible, essayez de faire d'abord les activités que votre enfant n'aime pas, puis détendez-vous pour les parties amusantes !

Activités courantes de la routine du coucher des tout-petits

Choisissez, combinez et changez l'ordre jusqu'à ce que vous trouviez la routine parfaite pour votre tout-petit !

Lait ou collation avant le coucher

Demander une collation avant le coucher n'est pas toujours une tactique de retardement. Les tout-petits ont de petits estomacs, et de nombreux nutritionnistes recommandent d'offrir une tasse de lait, une collation saine ou une séance d'allaitement avant le coucher pour les rassasier toute la nuit.

Brossage des dents

C'est un must, mais la plupart des tout-petits n'aiment pas ça. Pour le rendre un peu plus amusant, essayez de nouveaux arômes de dentifrice, donnez-leur une deuxième brosse à dents à tenir, laissez-les avoir leur tour pour se brosser, ou même laissez-les vous brosser les dents. Si possible, demandez à une deuxième personne de distraire avec des jeux comme le jeu de gâteau ou des grimaces amusantes.

Temps du bain

Fait amusant : les bains chauds font baisser notre température corporelle centrale, ce qui est un signal circadien pour le sommeil. Les bains sont une activité apaisante pour de nombreux enfants, mais cela ne signifie pas qu'ils conviennent à tout le monde. Si votre tout-petit n'aime pas les bains ou semble devenir trop énergique, ne vous sentez pas obligé de les inclure dans votre routine du coucher.

Lotion et/ou massage

La transition du bain aux pyjamas peut être difficile. Un massage apaisant avec un parfum préféré peut être un excellent moyen de se recentrer.

Jeu tranquille

Quelques minutes de jeu tranquille avec des blocs, des casse-tête ou des jouets similaires sont particulièrement utiles pour les enfants qui ont tendance à devenir hyperactifs après le bain !

Histoires du coucher pour les tout-petits

Nous pensons que chaque tout-petit peut bénéficier de quelques histoires du coucher chaque nuit. C'est relaxant, amusant, prévisible et idéal pour créer des liens – tous les éléments d'une bonne activité de routine du coucher. De plus, c'est une façon de vous assurer que vous intègrez toujours la lecture dans votre journée.

Chansons, prières, câlins, etc.

Avant de les coucher dans leur berceau ou leur lit de tout-petit, détendez-vous avec une dernière douce chanson, un baiser, un câlin, une prière... vous avez compris. Les tout-petits plus jeunes bénéficieront du signal indiquant qu'il est presque temps de dire bonne nuit !

Bonne nuit et faites de beaux rêves ! Nous espérons que ces conseils vous aideront à créer une routine de coucher paisible pour votre tout-petit et à profiter de nuits paisibles ensemble !