Voici un article de blog écrit par Jacki de Crazy Life With Littles, bonne lecture !


Deluxe Wooden Easel - White

La peinture est une formidable activité sensorielle et une manière pour les enfants d'exprimer leur créativité. Pour nous, la peinture et les autres travaux manuels sont nécessaires pour éviter les conflits entre frères et sœurs ! J'ai appris que maintenir les enfants occupés stimule leur esprit et leur apporte de la joie tout au long de la journée !

Récemment, j'ai déniché dans mes fournitures artistiques plusieurs toiles vierges et peintures lavables. Nous sommes en train d'égayer notre salle de jeu et nous voulons en faire leur espace à eux, en utilisant l'art sur les murs.

Pour ce projet, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

  • des toiles (je fais généralement un stock de ces toiles quand elles sont en promotion dans la boutique d'art)
  • des peintures lavables
  • des outils de peinture : pinceaux, éponges, boules de coton
  • en option : pochoir en papier vinyle

Deluxe Easel - White

Deluxe Wooden Easel - White

Tandis que les enfants sont occupés à faire une autre activité, je commence à mettre en place leurs chevalets ainsi que les peintures, les pinceaux et une toile. Si vous souhaitez peindre des silhouettes, vous aurez besoin de tracer votre pochoir sur un bout de papier vinyle et de le découper avant de l'appliquer sur la toile. Vous pouvez télécharger les pochoirs gratuits que j'ai créés ici : Dauphin / Chien / Papillon.

Une fois que leurs fournitures sont en place et qu'ils ont revêtu leur tablier de peinture, ils sont prêts à travailler ! Leur donner toute une palette de couleurs leur permet d'expérimenter et d'apprendre quelles sont les couleurs primaires qu'il faut mélanger pour créer de nouvelles couleurs. C'est idéal pour vos enfants d'âge préscolaire !

 

Cette activité a tendance à être un peu salissante, mais heureusement, la peinture lavable se nettoie très facilement avec un chiffon mouillé ou une lingette pour bébé. Si vous travaillez sur de la moquette, n'oubliez de mettre une vieille serviette par-dessus.

Les enfants adorent peindre, donc même une fois que leurs silhouettes sont peintes, je laisse leur créativité s'exprimer librement sur des toiles blanches et du papier pour chevalets. Je jette certaines peintures (en secret) une fois que nous avons fini, mais j'expose les autres dans la salle de jeu pour donner confiance à votre tout-petit ! Ils adorent voir leur chef-d'œuvre et le montrer à leurs amis et leur famille quand ils viennent les chercher.

 

Deluxe Wooden Easel - White /  Vintage Play Kitchen - White

Autre possibilité pour décorer la salle de jeu avec de l'art : encadrer et suspendre, par exemple en utilisant des pinces à linge pour suspendre une œuvre d'art sur papier. Mon activité favorite, c'est de prendre une photo en gros plan de leur œuvre d'art pour ensuite l'encadrer ! La toute première fois que ma plus grande fille a fait de la peinture, elle a terminé dans un piteux état ! J'ai pris une photo de ses mains sales et une autre de son chef-d'œuvre pour ensuite les encadrer dans un cadre double. C'est à ce jour mon tableau préféré !

Créer de l'art en salle de jeu est si amusant pour les jeunes enfants et cela permet de réveiller la pièce ! Laissez s'exprimer la créativité des enfants et ne stressez pas pour le bazar ! Notre ensemble table & chaise et nos chevalets en bois KidKraft se nettoient très facilement d'un coup de lavette !

Jacki est une maman de deux jeunes enfants qui travaille à plein temps et réside en Floride. Elle aime se faire dorer au soleil tout en buvant beaucoup (trop) de café. Vous trouverez ses anecdotes sur Instagram et sur son blog, Crazy Life with Littles, sur lequel elle publie pendant son temps « libre ».