5 activités qui aident les compétences en communication pour les enfants

Les étapes de la communication sont parmi les plus amusantes - premiers mots, premières phrases, et toutes les façons adorables et drôles dont les tout-petits décrivent les choses. Heureusement, nous n'avons pas besoin de faire compliqué pour encourager les compétences en communication de nos enfants - l'une des meilleures choses que nous puissions faire est de leur parler autant que possible, en utilisant un langage correct et un vocabulaire riche. Cependant, ajouter quelques activités de renforcement de la communication peut être une manière amusante de stimuler les compétences linguistiques des enfants et de les exposer à un vocabulaire plus large. Voici quelques activités simples pour aider vos enfants à devenir des communicateurs confiants et bien parlants.


Lecture

Nous le savons - celle-ci est probablement tellement évidente que nous pourrions la sauter, mais lire avec vos enfants est vraiment l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour les aider à développer leurs compétences en langage et en communication. Les livres les aident non seulement à développer un vocabulaire étendu - les enfants assimileront également intuitivement la structure des phrases et les règles grammaticales, surtout si vous lisez certains livres plusieurs fois.

Même les livres d'histoires sans mots peuvent être incroyables pour le développement du langage des enfants. (Pensez aux livres avec des images évocatrices comme The Lion and the Mouse de Jerry Pinkney.) Ces livres permettent aux enfants de décoder ce qui se passe dans les images, de faire des inférences sur les émotions des personnages et de narrer leur propre version de l'histoire.


Simon Dit

Ce jeu classique pour enfants est excellent pour développer les compétences d'écoute et la capacité à suivre des instructions, deux compétences essentielles à l'école. Et cela peut toujours être amusant même si vous êtes seul avec les enfants. Prenez tour à tour le rôle de Simon à chaque fois que quelqu'un se trompe - ils adoreront avoir la chance de donner des instructions aussi !


Charades des émotions

La communication non verbale est également importante - surtout parce que reconnaître les indices non verbaux chez les autres est difficile pour beaucoup d'enfants. Pour pratiquer, vous pouvez jouer à un jeu de "Charades des émotions" où vous vous relayeriez pour jouer différentes émotions (excité, ennuyé, agacé, en colère, etc.). Vous pouvez ajouter une couche supplémentaire au jeu en demandant aux enfants quand ils ont vu quelqu'un exprimer cette émotion dans la vie réelle, pourquoi ils se sentaient ainsi, et comment votre enfant a réagi.


Sac mystère

Donnez aux enfants un sac opaque rempli d'objets aléatoires et demandez-leur de décrire et de deviner ce qu'ils ressentent sans regarder. Modélisez-le vous-même quelques fois, en vous assurant d'être très précis en décrivant la forme et la sensation de chaque objet et ce que vous pensez que c'est. Les enfants auront non seulement l'occasion de développer leurs muscles de raisonnement inductif, mais ils se sentiront également encouragés à utiliser un langage riche et descriptif.


Exposition d'objets

Non, vous n'avez pas besoin de faire faire une présentation à votre enfant devant tous ses amis, mais des mini-versions décontractées de présentation d'objets dans votre propre maison peuvent aider vos enfants à gagner en confiance en tant que locuteurs. Chaque fois qu'ils semblent particulièrement intéressés par un jouet, une activité ou un spectacle, demandez-leur simplement d'en parler. Vous pouvez leur poser un mélange de questions réelles et basées sur l'imagination, comme décrire l'apparence d'un jouet, d'où il vient, ce qu'il aime faire, où il dort, ce qu'il mange, etc. Ils développeront leur imagination et leurs compétences en expression en inventant des réponses.

Et s'ils semblent devenir timides en réponse à vos questions plutôt que de prendre plaisir à y répondre ? Pas de soucis. Vous pouvez simplement passer à autre chose - la dernière chose que vous voulez faire est de les mettre sous pression pour qu'ils se produisent. Au lieu de cela, cherchez des occasions naturelles pour discuter avec vos enfants de ce qu'ils aiment.


Rappelez-vous, il ne s'agit pas de se précipiter pour arriver au premier mot ou d'avoir le jardin d'enfants avec le vocabulaire le plus impressionnant. Essayez simplement d'aider votre enfant à savoir que vous aimez vraiment communiquer avec lui, que ce soit dans un jeu comme ceux mentionnés ci-dessus ou dans votre vie quotidienne. Les enfants qui se sentent entendus et respectés (à n'importe quel stade de la communication) sont plus susceptibles de se sentir confiants et préparés lorsqu'ils communiquent avec leurs pairs, leurs enseignants et d'autres adultes tout au long de leur vie.